TU NETTOIES VRAIMENT BIEN LA CUISINE ? SAVOIR SI DES BACTÉRIES ET DES GERMES VIVENT AVEC VOUS

L’activité dans une cuisine provoque la propagation des germes et des bactéries à volonté. Découvrez si vous nettoyez bien votre cuisine et la transformez en un endroit plus hygiénique et plus sûr.


HOTTE DE CUISINE

À quelle fréquence nettoyez-vous la hotte de la cuisinière ? Nous avons tendance à l’oublier jusqu’à ce que les preuves soient évidentes. Et le capot est l’un des endroits où la plupart des saletés s’accumulent en raison de l’utilisation constante. Pour faciliter le dégraissage, mettre une casserole d’eau et de citron sur le feu, avec l’extracteur, et laisser bouillir quelques minutes. Nettoyer ensuite la graisse avec un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales, à l’aide d’une éponge douce.

FRIGO

Le réfrigérateur doit être nettoyé une fois par mois car, bien qu’il vous semble propre, le passage de toutes sortes d’aliments (crus ou cuits) provoque la prolifération de germes. C’est paresseux, on le sait, mais au moins videz les étagères et essuyez avec la solution habituelle : de l’eau avec du bicarbonate. Cela ne vous prendra pas si longtemps et vous en profiterez certainement pour jeter les sauces qui ont expiré il y a quelques jours.

MICRO-ONDES

Le micro-ondes est un autre des grands oubliés de la cuisine. Avec cette simple astuce, vous serez en mesure de le nettoyer d’une manière simple et très efficace. Mélanger, dans un récipient en verre, 300 ml d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre, placer au micro-ondes et démarrer à pleine puissance. Quand vous voyez que le verre de la porte est mouillé, arrêtez-le, ouvrez-le et enlevez le contenant d’eau avec du vinaigre. Retirez également la plaque tournante et lavez-la. Maintenant, tout ce que vous avez à faire à l’intérieur du micro-ondes est de l’essuyer avec de l’eau, du vinaigre et un peu de bicarbonate de soude. Nettoyage et désinfection assurés.

CASSEROLES, POÊLES ET POÊLES

Nous lavons les casseroles et casseroles chaque fois que nous les utilisons, mais les lavez-vous bien ? Il est essentiel de bien laver les ustensiles de cuisine, alors lorsque vous le faites, laissez-les quelques minutes avec de l’eau, du savon et un peu de bicarbonate de soude. Les propriétés désinfectantes du bicarbonate de soude vous aideront à nettoyer votre cuisine.

VITROCÉRAMIQUE

Contrairement aux brûleurs à gaz, le nettoyage de la plaque de cuisson en céramique semble plus facile…. tant que tu le fais bien ! Ne vous limitez pas à essuyer avec un produit spécial, car il y a des taches qui restent collées. Pour nettoyer le vitro, vous pouvez le vaporiser de jus de citron et le laisser agir pendant quelques minutes. Essuyez ensuite avec un grattoir spécial pour vous assurer que tous les restes de nourriture sont enlevés, puis essuyez avec un chiffon humide et un peu de vinaigre qui le rendra brillant, désinfecté et non pollué.

ÉVIER

L’humidité et les débris alimentaires sont ajoutés à l’évier de la cuisine, ce qui en fait l’habitat idéal pour la prolifération des bactéries. Nettoyez-le chaque fois que vous cuisinez, puis, pour vous assurer qu’il est désinfecté. Le nettoyage de l’évier est lié au matériau dont il est fait. Pour l’acier inoxydable, utilisez toujours une éponge douce et un mélange d’eau et de vinaigre pour polir et désinfecter. S’il s’agit de marbre, utilisez du savon neutre ou spécifique.


COMPTOIRS ET DESSUS DE TABLE DE CUISINE

Les plans de travail et les tables de cuisine sont souvent des surfaces très utilisées et, par conséquent, nous devons les désinfecter quotidiennement, même si elles nous semblent propres. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Essuyer avec un chiffon pour enlever les miettes ou les restes de nourriture.
  2. Arrosez la table ou le plan de travail avec un désinfectant spécifique ou avec le mélange traditionnel d’une partie de vinaigre pour trois parties d’eau. Pour un chiffon, à moins que vous ne l’utilisiez uniquement à cette fin et, surtout, n’oubliez pas les coins !
  3. Sécher la surface avec un chiffon propre et sec.

PLANCHES À DÉCOUPER

Autres légumes, viande, poisson…. bien désinfecter la planche à découper est essentiel pour pouvoir cuisiner correctement et sans risques. Et parfois, le savon et l’eau ne suffisent pas. Il y a plusieurs possibilités qui passent par les désinfectants domestiques en étoile : bicarbonate, vinaigre et citron, bien que vous ayez aussi des options efficaces avec du sel ou du peroxyde d’hydrogène. Si vous optez pour le citron, qui a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques, ainsi que la neutralisation des odeurs, la procédure est la suivante : une fois la table lavée à l’eau et au savon, frottez une tranche de citron à table pendant quelques secondes pour être bien imprégné. Laisser ensuite sécher sans rincer.

FOUR

N’oubliez pas le four : nettoyez-le souvent, même si vous ne le trouvez pas sale. De cette façon, il vous sera plus facile de ne pas accumuler de graisse, de saleté et de mauvaises odeurs. Pour ce faire, nous vous proposons un truc très simple et rapide : remplissez la plaque du four d’eau, ajoutez le jus d’un citron et son zeste. Allumer le four à température modérée et laisser reposer le mélange d’eau et de citron pendant une demi-heure. Une fois cette demi-heure passée, retirez le plateau, laissez refroidir le four pour ne pas vous brûler et essuyez un chiffon humide avec un peu de vinaigre sur les défilés.

CHIFFONS ET CHIFFONS

Nous ne pouvons pas ignorer l’importance des chiffons et chiffons lorsqu’il s’agit de maintenir une cuisine propre et désinfectée, car ils accumulent un nombre infini de bactéries que nous passons d’un côté à l’autre. Pour commencer, nous devrions avoir un chiffon et un chiffon pour tout. Deuxièmement, il est nécessaire de les laver une fois par semaine, soit dans la machine à laver, soit en les trempant d’un trait d’eau de Javel. Un bon truc pour désinfecter et nettoyer les chiffons est de les faire bouillir dans une casserole avec de l’eau et une cuillerée de détergent pendant cinq minutes.

LES POUBELLES ET LE RECYCLAGE

Les restes de nourriture, les contenants sales…. même si nous vidons nos poubelles et nos bacs de recyclage tous les jours, ils sont une source de germes et de bactéries. Et même si nous sommes paresseux, le nettoyage des poubelles garantit une cuisine propre et désinfectée. Il est conseillé de le faire une fois par semaine. Remplissez le seau d’eau chaude et d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, laissez-le reposer au moins 1 heure, puis videz-le et lavez-le avec un tampon à récurer. Si vous préférez, ajoutez un peu d’eau de Javel et un peu de détergent à vaisselle à l’eau chaude. Dans ce cas, il suffit de le laisser reposer pendant 15 minutes. Une fois que vous avez nettoyé la zone, n’oubliez pas de la désinfecter à fond.